Pour les patients Pour les professionnels de la santé

LIGNE D'AIDE 1-800-465-4837
Du lundi au vendredi de 9 h 5 à XNUMX h XNUMX HNE

Porphyrie hépatique aiguë (AHP)

Florent

Chauffage. Ambassadeur AHP.

Après avoir reçu un diagnostic d'AIP (Acute Intermittent Porphyria) à l'âge de 16 ans, Heather a lutté pendant des années pour gérer ses symptômes, subissant plusieurs crises par an. Même si l'AIP l'a affectée physiquement, émotionnellement, socialement et financièrement, Heather n'a jamais renoncé à se battre pour une vie meilleure et de meilleurs soins. Elle encourage les autres personnes vivant avec la PMA à se défendre dans le cadre de leur travail avec leurs équipes de soins.

Lisez l'histoire de Heather…

Porphyrie fait référence à un groupe de maladies qui affectent moins de 200,000 XNUMX personnes.  Porphyrie hépatique aiguë (AHP) fait référence à une famille de maladies génétiques rares caractérisées par des attaques potentiellement mortelles et, pour certaines personnes, une douleur chronique (continue et parfois permanente) et d'autres symptômes qui interfèrent dans leur capacité à vivre une vie normale.

Le foie est un organe vital responsable de nombreuses fonctions de votre corps. Il est situé sous votre cage thoracique sur votre côté droit. Certains des emplois du foie comprennent:

  • Vous donner de l'énergie
  • Produire de la bile pour la digestion
  • Transformer ce que vous mangez et buvez en nutriments que votre corps peut utiliser
  • Filtrer les substances nocives de votre sang

La porphyrie hépatique aiguë (AHP, également connue sous le nom de porphyrie aiguë) fait référence à une famille de maladies génétiques rares caractérisées par des crises potentiellement mortelles et, pour certaines personnes, une douleur chronique (continue et parfois permanente) et d'autres symptômes qui interfèrent dans leur capacité à vivre une vie normale.

Il existe quatre types d'AHP:

L'AHP est une maladie héréditaire, ce qui signifie qu'elle peut être transmise des parents aux enfants. Cela peut se produire si l'un ou les deux parents sont porteurs du gène défectueux, selon le type d'AHP. Les hommes et les femmes héritent de la maladie aussi souvent; cependant, les femmes ont tendance à souffrir de symptômes plus souvent que les hommes.

Porphyrines sont des composés nécessaires pour produire l'hème.  Hème est vitale pour le corps et responsable de la décomposition des médicaments et autres substances.

L'AHP se produit lorsqu'il y a un problème de production d'hème dans le foie. Lorsque l'hème n'est pas produit correctement, certaines toxines appelées PBG (porphobilinogène) et ALA (acide aminolévulinique) s'accumulent dans le foie et peuvent circuler davantage dans tout le corps. L'ALA et le PBG sont associés aux crises douloureuses et à d'autres manifestations de la maladie chez les personnes ayant une expérience AHP.

L'AHP peut provoquer un large éventail de symptômes qui imitent ceux d'autres maladies, et certaines personnes avec un gène défectueux associé à l'AHP peuvent ne présenter aucun symptôme. Les personnes atteintes d'AHP qui présentent des symptômes peuvent souffrir d'attaques sévères souvent imprévisibles et comprenant des douleurs abdominales (ventre) très douloureuses. Certaines personnes peuvent également éprouver des symptômes chroniques tels que des douleurs entre les crises. La plupart des gens ont au moins un autre symptôme en plus de la douleur au ventre. Certains de ces symptômes peuvent inclure:

  • Nausée et vomissements
  • Diarrhée ou constipation (selles liquides ou difficulté à aller à la selle)
  • Douleur au dos ou à la poitrine
  • Faiblesse musculaire
  • Fatigue
  • Les rythmes cardiaques rapides
  • Saisies
  • Anxiété et / ou dépression
  • Confusion
  • Cloquage cutané (en VP et HCP uniquement)

Les divers symptômes de l'AHP peuvent entraîner des souffrances et un épuisement physiques et émotionnels. Cela peut affecter tous les aspects de la vie, y compris le confort physique général; la capacité de travailler de manière cohérente; et maintenir un niveau sain de lien social avec les autres.

Le diagnostic de l'AHP peut être difficile car il s'agit d'une maladie rare, et les symptômes sont si vastes qu'ils correspondent à ceux d'autres maladies plus connues. Les symptômes peuvent sembler être de nature gastro-intestinale (système digestif); ils peuvent sembler être associés à des problèmes cardiaques; ils peuvent sembler liés aux muscles; ils peuvent être confondus avec des problèmes gynécologiques; ou ils peuvent se présenter comme étant de nature neurologique, psychologique ou émotionnelle.

En raison de la gamme extrême de symptômes, les personnes atteintes d'AHP sont souvent mal diagnostiquées. Beaucoup de gens vont voir de nombreux médecins au cours de plusieurs années avant de découvrir exactement ce qui ne va pas. Ce ne sont là que quelques-unes des maladies et affections pour lesquelles une personne atteinte de PMA pourrait être diagnostiquée de manière incorrecte avant de finalement recevoir une identification correcte de sa maladie:

Les personnes qui souffrent de douleurs abdominales extrêmes et qui présentent au moins l'un des autres symptômes mentionnés précédemment devraient envisager de prendre rendez-vous avec un médecin pour commencer le processus d'évaluation. En plus des tests de routine qui peuvent être effectués pour diagnostiquer la maladie, les tests AHP peuvent impliquer un test d'urine qui mesure (1) les niveaux de précurseurs de porphyrine, PBG et ALA; et (2) les porphyrines, qui peuvent être significativement plus élevées que la normale dans l'AHP. La précision de ces tests est meilleure s'ils sont effectués lorsque quelqu'un subit une attaque ou peu de temps après avoir été victime d'une attaque.

De plus, un test génétique peut être effectué pour aider à confirmer un diagnostic de PPA et à identifier les membres de la famille à risque. Le test génétique peut être effectué à l'aide d'un échantillon de salive ou de sang. Les avantages d'un test génétique comprennent:

  • Aider à confirmer l'AHP comme diagnostic
  • Identifier le type spécifique d'AHP
  • Déterminer la mutation génétique spécifique afin que d'autres membres de la famille puissent être testés

Il n'y a pas de remède pour l'AHP, mais il existe des moyens de gérer ses symptômes. La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé certains médicaments que les médecins peuvent prescrire pour réduire ou traiter les crises d'AHP. La gestion de la maladie peut également inclure des analgésiques et une supplémentation en glucose.

Le traitement peut parfois inclure des séjours à l'hôpital afin que les patients puissent être surveillés et traités lorsqu'ils ont des crises qui produisent des problèmes médicaux graves tels que la déshydratation, les hallucinations, la paralysie et les difficultés respiratoires.

Il est avantageux pour les personnes atteintes de PMA d'apprendre quels types de situations ou d'actions peuvent déclencher une attaque. Ces situations peuvent être aussi variées que les symptômes eux-mêmes. Bien que les attaques soient souvent imprévisibles, voici quelques déclencheurs courants qui peuvent aggraver AHP et provoquer une attaque:

  • Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre («en vente libre»)
  • Thérapies de remplacement hormonal
  • Cycle menstruel / grossesse
  • Infections
  • Stress
  • Consommation excessive d'alcool
  • Régime extrême / perte de poids rapide
  • Chirurgie / anesthésie

Les gens ne peuvent pas toujours contrôler tous les aspects de la vie; Cependant, même s'il s'agit d'une situation qui ne peut pas être contrôlée (comme les cycles menstruels), communiquer avec votre médecin et être aussi préparé que possible avant qu'une crise ne survienne peut aider à améliorer le corps, l'esprit et l'esprit en présence d'AHP.

Il est important que les gens se sentent à l'aise de poser des questions à leur équipe de soins afin de mieux comprendre la nature de leur maladie. Certains éléments de conversation que vous pouvez utiliser avec votre médecin sont:

  • Pouvez-vous m'expliquer l'AHP en termes simples pour m'aider à mieux comprendre la maladie?
  • Comment ai-je obtenu AHP?
  • Puis-je transmettre AHP à mes enfants?
  • Est-il possible d'avoir plus d'un type d'AHP en même temps?
  • Comment savoir si mon AHP endommage mon foie?
  • Dois-je subir des tests spéciaux pour connaître l'état de mon foie?
  • Comment l'AHP m'affecte-t-il si j'ai d'autres maladies ou si je prends d'autres médicaments pour gérer d'autres maladies?
  • Pouvons-nous essayer de comprendre ce qui déclenche mes attaques AHP?
  • Je peux probablement contrôler certains de mes déclencheurs, mais qu'en est-il de ceux que je ne peux pas contrôler, comme mes règles?
  • Y a-t-il des médicaments que je peux prendre pour soulager la douleur ou d'autres symptômes?
  • Y a-t-il des médicaments qui pourraient être nocifs pour moi si je souffre d'AHP?
  • Dois-je manger ou éviter certains aliments? Qu'en est-il de la prise de vitamines?
  • Comment savoir si je dois vous appeler ou aller à l'hôpital en cas de crise?
  • Vais-je pouvoir vivre une longue vie avec AHP?

Même si l'AHP appartient à la catégorie des maladies rares, des ressources sont disponibles pour fournir des informations et un soutien supplémentaires.

Des essais cliniques peuvent être proposés aux personnes atteintes de PHA qui souhaitent participer à des études de recherche qui testent de nouveaux traitements avant d'être approuvées pour une utilisation par le grand public. Les personnes atteintes de PAH peuvent parler à leurs médecins des essais cliniques, mais voici quelques ressources pour rechercher des essais cliniques par vous-même:

Les essais cliniques sont des études de recherche qui testent l'efficacité des nouvelles approches médicales chez l'homme. Avant qu'un traitement expérimental puisse être testé sur des sujets humains dans le cadre d'un essai clinique, il doit avoir démontré un bénéfice dans des essais en laboratoire ou des études de recherche animale. Les traitements les plus prometteurs sont ensuite transférés dans des essais cliniques, dans le but d'identifier de nouvelles façons de prévenir, de dépister, de diagnostiquer ou de traiter une maladie en toute sécurité et efficacement.

Discutez avec votre médecin des progrès en cours et des résultats de ces essais pour obtenir les informations les plus récentes sur les nouveaux traitements. Participer à un essai clinique est un excellent moyen de contribuer à la guérison, à la prévention et au traitement de la maladie du foie et de ses complications.

Commencez votre recherche ici pour trouver des essais cliniques qui ont besoin de personnes comme vous.

Cette information a été rendue possible, en partie, grâce au généreux soutien et en collaboration avec, Alnylam Pharmaceuticals, Inc.. Le contenu a été revu et approuvé par le Comité consultatif médical national de l'ALF en décembre 2020.

Dernière mise à jour le 21 avril 2021

rssrss

Partagez cette page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

For Patients For Caregivers For Medical Professionals

HELPLINE 1-800-465-4837
Mon-Fri 9am – 5pm EST

Acute Hepatic Porphyria (AHP)

Heather

Heather. AHP Ambassador.

After receiving an AIP (Acute Intermittent Porphyria) diagnosis at age 16, Heather struggled for years to manage her symptoms, experiencing multiple attacks a year. Even as AIP affected her physically, emotionally, socially, and financially, Heather never gave up on fighting for a better life and better care. She encourages others living with AHP to advocate for themselves when working with their care teams.

Read Heather’s Story…

Porphyria refers to a group of diseases that affect fewer than 200,000 people.  Acute Hepatic Porphyria (AHP) refers to a family of rare genetic diseases characterized by potentially life-threatening attacks and, for some people, chronic (ongoing and sometimes lifelong) pain and other symptoms that interfere in their ability to live normal lives.

The liver is a vital organ responsible for many functions in your body. It is located under your rib cage on your right side. Some of the jobs the liver does include:

  • Giving you energy
  • Producing bile for digestion
  • Processing what you eat and drink into nutrients your body can use
  • Filtering out harmful substances from your blood

Acute Hepatic Porphyria (AHP, also known as Acute Porphyria) refers to a family of rare genetic diseases characterized by potentially life-threatening attacks and, for some people, chronic (ongoing and sometimes lifelong) pain and other symptoms that interfere in their ability to live normal lives.

There are four types of AHP:

AHP is a hereditary disease, meaning that it can be passed from parents to children. This can occur if either one or both parents carry the defective gene, depending on the AHP type. Men and women inherit the disease equally as often; however, women tend to suffer symptoms more often than men.

Porphyrins are compounds needed to produce heme.  Heme is vital to the body and responsible for breaking down medications and other substances.

AHP occurs when there is a problem with heme production in the liver. When heme is not produced properly, certain toxins called PBG (porphobilinogen) and ALA (aminolevulinic acid) accumulate in the liver and can further circulate throughout the body. ALA and PBG are associated with the painful attacks and other disease manifestations people with AHP experience.

AHP can cause a wide range of symptoms that mimic those of other diseases, and some people with a defective gene associated with AHP may not have any symptoms whatsoever. People with AHP who experience symptoms can suffer from severe attacks that are often unpredictable and include very painful abdominal (belly) pain. Some people may also experience chronic symptoms such as pain in between attacks. Most people have at least one other symptom in addition to the belly pain. Some of these symptoms may include:

  • Nausea and vomiting
  • Diarrhea or constipation (watery stool or difficulty having bowel movements)
  • Back or chest pain
  • Muscle weakness
  • Fatigue
  • Rapid heartbeat
  • Seizures
  • Anxiety and/or depression
  • Confusion
  • Skin blistering (in VP and HCP only)

The various symptoms of AHP can lead to physical and emotional suffering and exhaustion. This can affect every aspect of life, including overall physical comfort; the ability to work consistently; and maintaining a healthy level of social connectedness with others.

Diagnosis of AHP can be difficult because it is a rare disease, and the symptoms are so wide-ranging that they match those of other, more well-known illnesses. Symptoms can appear to be gastrointestinal (digestive system) in nature; they can seem to be associated with heart problems; they may seem to be muscle-related; they may be mistaken for gynecological problems; or they can present as neurological, psychological or emotional in nature.

Due to the extreme range of symptoms, people with AHP are often incorrectly diagnosed. Many people go see many doctors over the course of several years before they find out exactly what is wrong. These are just some of the diseases and conditions that someone with AHP could be incorrectly diagnosed with before finally receiving a correct identification of their disease:

People who suffer with extreme belly pain and have at least one of the other symptoms stated earlier should consider making an appointment with a doctor to begin the evaluation process. In addition to routine tests that may be done to diagnose illness, AHP testing can involve a urine test that measures (1) the levels of porphyrin precursors, PBG and ALA; and (2) porphyrins, which can be significantly higher than normal in AHP. The accuracy of these tests is better if they are done when someone is having an attack or shortly after they have had an attack.

Additionally, a genetic test can be done to help confirm an AHP diagnosis and help identify at-risk family members. The genetic test can be done using a saliva or blood sample. The benefits of having a genetic test include:

  • Helping to confirm AHP as a diagnosis
  • Pinpointing the specific type of AHP
  • Determining the specific genetic mutation so that other family members can be tested

There is no cure for AHP, but there are ways to manage its symptoms. The U.S. Food and Drug Administration has approved some medications that doctors may prescribe to either reduce or treat AHP attacks. Disease management may also include pain medications and glucose supplementation.

Treatment can sometimes include hospital stays so that patients can be monitored and treated when they have attacks that produce serious medical issues such as dehydration, hallucinations, paralysis and breathing difficulties.

It is beneficial for people with AHP to learn what kinds of situations or actions can trigger an attack. These situations can be as varied as the symptoms themselves. While attacks are often unpredictable, here are some common triggers that can aggravate AHP and bring on an attack:

  • Certain prescription and non-prescription (“over the counter”) drugs
  • Hormone replacement therapies
  • Menstrual cycle/pregnancy
  • Infections
  • Stress
  • Excess alcohol intake
  • Extreme dieting/rapid weight loss
  • Surgery/anesthesia

People cannot always control every aspect of life; however, even if it is a situation that cannot be controlled (such as menstrual cycles), communicating with your doctor and being as prepared as possible before an attack happens can help improve body, mind, and spirit in the presence of AHP.

It is important that people feel comfortable about asking their care team questions to better understand the nature of their illness. Some conversation starters that you can use with your doctor are:

  • Can you explain AHP to me in simple terms to help me understand the disease better?
  • How did I get AHP?
  • Can I pass AHP on to my children?
  • Is it possible to have more than one kind of AHP at the same time?
  • How can we find out if my AHP is damaging my liver?
  • Are there any special tests I should have to find out the condition of my liver?
  • How does AHP affect me if I have other diseases or if I take other medications to manage other diseases?
  • Can we try to figure out what triggers my AHP attacks?
  • I can probably control some of my triggers, but what about the ones I cannot control such as getting my menstrual period?
  • Is there any medication I can take that will help with pain or other symptoms?
  • Are there any medications that could be harmful to me if I have AHP?
  • Should I eat or avoid certain foods? What about taking vitamins?
  • How do I know if I should call you or go to the hospital if I am having an attack?
  • Will I be able to live a long life with AHP?

Even though AHP falls under the rare disease category, there are resources available to provide additional information and support.

Clinical trials may be offered to people with AHP who wish to be part of research studies that test new treatments before being approved for use by the general public. People with AHP can talk to their doctors about clinical trials, but here are some resources to search for clinical trials on your own:

This information was made possible, in part, with the generous support of, and in collaboration with, Alnylam Pharmaceuticals, Inc. The content was reviewed and approved by ALF’s National Medical Advisory Committee in December 2020.

Share this page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
rssrss