Pour les patients Pour les professionnels de la santé

LIGNE D'AIDE 1-800-465-4837
Du lundi au vendredi de 9 h 5 à XNUMX h XNUMX HNE

Greffe de foie de donneur vivant
Le don d'organes sauve des vies

Avril est le mois du don de la vie

Le don d'organes vivants offre un moyen essentiel d'aider les patients atteints de foie à avoir une seconde chance dans la vie et le centre d'information gratuit sur la greffe de foie de donneur vivant d'ALF peut vous aider. Découvrez comment le don d'organes sauve des vies...

L'histoire LDLT de Bo & Gary
Regardez l'histoire de la greffe de foie de donneur vivant de Bob et Gary
L'histoire LDLT de Mary & Ken
Regardez l'histoire de la greffe de foie de donneur vivant de Mary et Ken

Une introduction pour les donateurs et les bénéficiaires

Une transplantation hépatique réussie est vitale pour les personnes atteintes d'insuffisance hépatique et des milliers de personnes attendent actuellement de recevoir une transplantation hépatique. La transplantation hépatique est une intervention chirurgicale effectuée pour retirer un foie malade ou blessé d'une personne et le remplacer par un foie entier ou une partie d'un foie sain d'une autre personne, appelée le donneur. Étant donné que le foie est le seul organe du corps capable de se régénérer ou de repousser, un segment transplanté de foie peut atteindre une taille normale en quelques mois.    

Les foies destinés à la transplantation proviennent d'un donneur décédé ou vivant. La plupart des foies donnés aux États-Unis proviennent de donneurs décédés, souvent victimes de graves traumatismes crâniens liés à un accident. Soit ils se sont arrangés à l'avance pour être un donneur d'organes, soit leur famille autorise le don d'organes lorsque la victime est déclarée en état de mort cérébrale.

Un plus petit nombre de transplantations est effectué à l'aide de donneurs vivants, souvent des parents ou des amis du receveur. La personne intéressée à faire un don subira une évaluation médicale et psychologique complète pour s'assurer qu'elle est en assez bonne santé pour faire un don.

Lors d'une greffe de foie de donneur vivant, une partie du foie d'une personne en bonne santé (le donneur) est prélevée et transplantée chez une autre personne (le receveur) pour remplacer son foie malsain. Le foie du donneur et du receveur repoussera au cours des prochains mois. Recevoir une greffe de donneur vivant réduit le temps qu'une personne doit attendre sur la liste d'attente nationale pour une transplantation.

Une personne qui a besoin d'une transplantation hépatique est référée à un centre de transplantation où elle est évaluée par une équipe de spécialistes de divers domaines. Une fois que la personne a terminé tous les tests requis, le comité de transplantation examine les informations. Si le comité détermine que la personne est un candidat apte à recevoir une transplantation, son nom est inscrit sur la liste d'attente nationale de transplantation. Cette liste est gérée par le United Network for Organ Sharing (UNOS), qui administre le Organ Procurement and Transplantation Network (OPTN), responsable de la distribution des organes de transplantation aux États-Unis Le système d'attribution des organes garantit que les organes des donneurs décédés vont aux personnes les plus malades première.

Lorsqu'une personne est inscrite sur la liste d'attente, on lui attribue un score de priorité indiquant à quel point elle a besoin d'une transplantation urgente. Le score est calculé par leur fournisseur de soins de santé sur la base d'une formule spécifique. Les deux systèmes de notation sont le MELD (Model for End-stage Liver Disease) utilisé pour les adultes, et le PELD (Pediatric End-stage Liver Disease), utilisé pour les enfants de moins de 12 ans.

Les scores MELD varient de 6 à 40 et sont basés sur le fait que la personne est actuellement sous dialyse ou non et les résultats des quatre tests sanguins suivants:

  • INR (ration interne normalisée), un indicateur du foie produisant les protéines nécessaires à la coagulation du sang d'une personne
  • La créatinine, un indicateur de la fonction rénale
  • La bilirubine, un indicateur de la santé du foie
  • Le sodium, un indicateur de la capacité du corps à réguler l'équilibre hydrique

Les scores PELD vont de nombres négatifs à 99 et sont basés sur:

  • L'âge de l'enfant
  • Degré de retard de croissance de l'enfant
  • Résultats des tests sanguins suivants: INR, bilirubine et albumine - une protéine produite par le foie qui est généralement inférieure à la normale chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique

Un score MELD ou PELD plus élevé indique un besoin plus urgent de transplantation hépatique. Par exemple, les personnes atteintes d'un cancer du foie reçoivent des points MELD supplémentaires. Tant qu'une personne est sur la liste d'attente, son score peut augmenter si son état s'aggrave ou diminuer s'il s'améliore.

Un petit groupe de personnes gravement atteintes d'insuffisance hépatique aiguë et susceptibles de mourir dans la semaine a la plus haute priorité sur la liste d'attente. Plus d'informations sur ces systèmes de notation sont disponibles sur UNOS.

Il est impossible de prédire combien de temps une personne devra attendre pour recevoir un organe d'un donneur décédé. Alors que certaines personnes peuvent attendre seulement quelques jours ou quelques semaines avant qu'un organe ne devienne disponible, d'autres pourraient faire face à une attente beaucoup plus longue. Le groupe sanguin, la taille du corps, la gravité de la maladie et la distance entre le donneur et l'hôpital de transplantation auront tous une incidence sur le temps d'attente. Pour les patients qui identifient un donneur vivant, le temps passé à attendre une greffe peut être considérablement réduit.

En février 2020, le Réseau d'approvisionnement et de transplantation d'organes a mis en œuvre un nouveau système de distribution du foie appelé la politique du cercle d'acuité. Cette politique met l'accent sur l'urgence médicale des candidats à la transplantation hépatique et la distance entre le donneur et les hôpitaux de transplantation. Les foies de tous les donneurs décédés seront d'abord offerts aux candidats à la transplantation hépatique les plus urgents (statuts 1A et 1B) répertoriés dans les hôpitaux de transplantation dans un rayon de 500 milles marins de l'hôpital du donneur. Suite aux offres faites aux candidats les plus urgents, des foies de donneurs adultes seront offerts aux candidats dans des hôpitaux situés à des distances de 150, 250 et 500 milles marins de l'hôpital donneur. Ces offres sont regroupées par urgence médicale.

Cette nouvelle politique remplace l'ancien système de zones de services de dons (DSA) et les frontières régionales à travers les États-Unis.

Il y a plus de 14,000 XNUMX personnes aux États-Unis sur la liste d'attente pour une transplantation hépatique. Chaque année, il y a des gens qui meurent ou sont retirés de la liste d'attente parce qu'ils sont devenus trop malades pour subir une transplantation ou que leur cancer du foie devient trop avancé. Malheureusement, il y a beaucoup plus de personnes en attente d'une greffe que d'organes disponibles.

Le don vivant réduit le temps d'attente - souvent de plusieurs années - permettant à une personne de bénéficier de cette opération vitale lorsqu'elle en a besoin. Greffe de foie de donneur vivant:

  • Gain de temps précieux, réduisant le risque d'aggravation de l'état du foie du receveur.
  • Cela se traduit généralement par un temps de récupération plus rapide et de meilleurs résultats à long terme pour le receveur, car il reçoit une partie du foie d'une personne en bonne santé.
  • Permet au donneur, au receveur et aux soignants de planifier avant l'opération.
  • Sauve une autre vie en permettant à la personne suivante sur la liste d'attente de recevoir une transplantation hépatique d'un donneur décédé.

Un donneur vivant doit:

  • Être un adulte de 18 ans ou plus
  • Être en bonne santé physique et mentale
  • Ne pas être impliqué dans la toxicomanie active ou la toxicomanie
  • N'ont pas d'antécédents de certains problèmes de santé, tels que:
    • maladie du foie, y compris la cirrhose et l'hépatite
    • maladies importantes impliquant d'autres organes (poumon, rein, cœur)
    • hypertension artérielle incontrôlée
    • cancers actifs et malins
    • certaines infections, comme le VIH
  • Être capable de comprendre les risques et les avantages du don vivant

Si une personne souhaite être un donneur vivant, elle doit subir une évaluation complète avant la transplantation pour s'assurer qu'elle est un candidat approprié pour le don. Si, après avoir subi une série de tests, la personne est approuvée par l'équipe de transplantation, la décision finale de faire ou non un don incombe entièrement au donneur potentiel.

Les frais médicaux d'un donneur vivant, y compris l'évaluation avant la transplantation, la chirurgie de transplantation et les rendez-vous de suivi, sont généralement couverts par l'assurance du receveur.

Les frais non médicaux - tels que les déplacements, l'hébergement, les repas, la garde d'enfants et la perte de salaire - ne sont pas couverts. Bien qu'il soit illégal de payer un donneur vivant pour un organe, ces dépenses non médicales peuvent être couvertes par le receveur de la transplantation. Les organismes de bienfaisance peuvent également être en mesure d'aider. Travaillez avec le coordonnateur financier de la transplantation de l'hôpital pour en savoir plus sur les options disponibles en fonction de votre situation particulière.

Le Centre national d'assistance aux donateurs vivants (NLDAC) est une bonne ressource pour ceux qui recherchent une aide financière pour leurs frais de voyage. Le NLDAC finance les donateurs et leurs soignants pour les voyages d'évaluation, de chirurgie et de suivi médical. L'admissibilité d'un donateur au programme est basée sur le revenu du ménage du bénéficiaire. Un résumé du programme peut être trouvé ici.

Le don vivant peut avoir un impact sur la capacité d'une personne à obtenir, maintenir ou payer une assurance maladie, invalidité, vie ou soins de longue durée. Cela se produit si une compagnie d'assurance considère qu'une personne a une maladie préexistante après avoir fait un don. La loi fédérale peut protéger les donneurs vivants des problèmes d'assurance maladie. Il est important pour un donneur potentiel de parler avec le personnel du centre de transplantation et leur (s) assureur (s) actuel (s) pour voir si le don d'un organe pourrait affecter sa couverture.

Les donateurs potentiels qui ont un emploi doivent également tenir compte de la perte de salaire due à un arrêt de travail. Ils devraient vérifier auprès de leur employeur quels sont les avantages disponibles; ceux-ci peuvent inclure les congés de maladie, les vacances et l'indemnité d'invalidité. Il existe des lois fédérales et étatiques en place qui facilitent le fait d'être un donneur vivant en accordant des congés payés et des crédits d'impôt pour le don d'organes. Les avantages spécifiques disponibles pour un donateur dépendront de l'endroit où il travaille et vit. Parlez avec le travailleur social chargé de la transplantation pour en savoir plus.

Liens

Il existe de nombreuses organisations où vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les maladies du foie, le don vivant et la transplantation d'organes. Le Réseau uni pour le partage d'organes (UNOS) a une ligne sans frais de services aux patients (1-888-894-6361) où les patients, la famille, les amis ou les parties intéressées peuvent appeler pour discuter de leurs questions et préoccupations.

En outre, les organisations suivantes offrent des informations utiles sur leurs sites Web:

Commanditaire présentateur

Logo UPMC

Commanditaires

Logo de l'hôpital presbytérien de New York

Jim et Jeannie Goldberg

Dernière mise à jour le 1 avril 2022

rssrss

Partagez cette page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

For Patients For Caregivers For Medical Professionals

HELPLINE 1-800-465-4837
Mon-Fri 9am – 5pm EST

Living Donor Liver Transplant
Bo & Gary's LDLT Story
Watch Bob & Gary's Living-Donor Liver Transplant Story
Mary & Ken's LDLT Story
Watch Mary & Ken's Living-Donor Liver Transplant Story

An Introduction for Donors and Recipients

A successful liver transplant is life-saving for people with liver failure and there are thousands of people currently waiting to receive a liver transplant. Liver transplantation is a surgical procedure performed to remove a diseased or injured liver from one person and replace it with a whole or a portion of a healthy liver from another person, called the donor. Since the liver is the only organ in the body able to regenerate, or grow back, a transplanted segment of a liver can grow to normal size within a few months.    

Livers for transplantation come from either a deceased or living donor. Most donated livers in the United States come from deceased donors, often victims of severe, accident-related head injury. Either they have arranged in advance to be an organ donor or their family grants permission for organ donation when the victim is declared brain dead.

A smaller number of transplants are performed using living donors, often relatives or friends of the recipient. The person interested in donating will undergo a comprehensive medical and psychological evaluation to make sure they are healthy enough to donate.

During a living-donor liver transplant, a portion of a healthy person’s liver (the donor) is removed and transplanted into another person (the recipient) to replace their unhealthy liver. Both the donor’s and recipient’s liver will regrow over the next few months. Receiving a living-donor transplant reduces the amount of time a person needs to wait on the national transplant waiting list.

Someone who needs a liver transplant is referred to a transplant center where they are evaluated by a team of specialists from a variety of fields. Once the person completes all required testing, the transplant committee reviews the information. If the committee determines the person is a suitable candidate to receive a transplant, their name is placed on the national transplant waiting list. This list is managed by the United Network for Organ Sharing (UNOS), which administers the Organ Procurement and Transplantation Network (OPTN), responsible for transplant organ distribution in the U.S. The organ allocation system ensures that organs from deceased donors go to the sickest people first.

When someone is put on the waiting list they’re assigned a priority score indicating how urgently they need a transplant. The score is calculated by their healthcare provider based on a specific formula. The two scoring systems are the MELD (Model for End-stage Liver Disease) used for adults, and the PELD (Pediatric End-stage Liver Disease), used for children less than 12 years of age.

MELD scores range from 6 to 40 and are based on whether or not the person is currently on dialysis and the results of the following four blood tests:

  • INR (internal normalized ration), an indicator of the liver making the proteins necessary for a person’s blood to clot
  • Creatinine, an indicator of kidney function
  • Bilirubin, an indicator of liver health
  • Sodium, an indicator of the body’s ability to regulate fluid balance

PELD scores range from negative numbers to 99 and are based on the:

  • Child’s age
  • Child’s degree of growth failure
  • Results of the following blood tests: INR, bilirubin, and albumin – a protein made by the liver which is usually below normal levels in people with liver disease

A higher MELD or PELD score indicates a more urgent need for a liver transplant. For example, people with liver cancer receive additional MELD points. While someone is on the waiting list, their score may go up if their condition worsens or down if it improves.

A small group of people who are critically ill with acute liver failure and likely to die within a week have the highest priority on the waiting list. More information about these scoring systems is available from UNOS.

It’s impossible to predict how long someone will have to wait to receive an organ from a deceased donor. While some people may wait for only a few days or weeks before an organ becomes available, others could face a much longer wait. Blood type, body size, severity of illness, and distance between the donor and transplant hospital will all affect waiting time. For patients who identify a living donor, time spent waiting for a transplant may be greatly reduced.

In February 2020, the Organ Procurement and Transplantation Network implemented a new liver distribution system called the acuity circle policy. This policy emphasizes the medical urgency of liver transplant candidates and the distance between the donor and transplant hospitals. Livers from all deceased donors will first be offered to the most urgent liver transplant candidates (Status 1A and 1B) listed at transplant hospitals within a radius of 500 nautical miles of the donor hospital. Following offers to the most urgent candidates, livers from adult donors will be offered to candidates at hospitals within distances of 150, 250 and 500 nautical miles of the donor hospital. These offers are grouped by medical urgency.

This new policy replaces the former system of donation service areas (DSAs) and regional boundaries across the U.S.

There are over 14,000 people in the U.S. wait-listed for a liver transplant. Every year, there are people who die or get removed from the waiting list because they’ve become too sick to undergo a transplant or their liver cancer becomes too advanced. Unfortunately, there are many more people waiting for a transplant than there are available organs.

Living donation reduces wait time – often by years – allowing someone to get this lifesaving operation when they need it. Living-donor liver transplant:

  • Saves valuable time, reducing the risk of the recipient’s liver condition getting worse.
  • Typically results in quicker recovery time and improved long-term outcomes for the recipient because they’re receiving a portion of a healthy person’s liver.
  • Allows time for the donor, recipient, and caregivers to plan in advance of the operation.
  • Saves another life by allowing the next person on the waiting list to receive a deceased donor liver transplant.

A living donor must:

  • Be an adult 18 years or older
  • Be in good physical and mental health
  • Not be engaged in active drug or substance abuse
  • Have no history of certain health issues, such as:
    • liver disease, including cirrhosis and hepatitis
    • significant diseases involving other organs (lung, kidney, heart)
    • uncontrolled high blood pressure
    • active, malignant cancers
    • certain infections, like HIV
  • Be able to understand the risks and benefits of living donation

If someone is interested in being a living donor, they must undergo a comprehensive pre-transplant evaluation to make sure they are a suitable candidate for donation. If, after undergoing a series of tests, the person is approved by the transplant team the final decision whether or not to donate rests entirely with the potential donor.

A living donor’s medical expenses, including the pre-transplant evaluation, transplant surgery, and follow-up appointments, are typically covered by the recipient’s insurance.

Non-medical costs – such as travel, lodging, meals, childcare, and lost wages – are not covered. While it’s against the law to pay a living donor for an organ, these non-medical expenses may be covered by the transplant recipient. Charities may also be able to help. Work with the hospital’s transplant financial coordinator to learn more about what options exist relative to your specific circumstances.

A good resource for those seeking financial assistance with travel expenses is the National Living Donor Assistance Center (NLDAC). The NLDAC provides funding for donors and their caregivers for the evaluation, surgery, and medical follow-up trips. A donor’s eligibility for the program is based on the recipient’s household income. A summary of the program can be found here.

Living donation may have an impact on someone’s ability to obtain, maintain, or afford health, disability, life, or long-term care insurance. This happens if an insurance company considers a person to have a pre-existing condition after they donate. Federal law may protect living donors from problems with health insurance. It’s important for a potential donor to talk with the transplant center staff and their current insurance provider(s) to see if donating an organ could affect their coverage.

Potential donors who are employed also need to consider lost wages due to time off from work. They should check with their employer to see what benefits are available; these could include sick time, vacation time, and disability pay. There are federal and state laws in place that make it easier to be a living donor by providing paid time off and tax credits for organ donation. The specific benefits available to a donor will depend on where they work and live. Talk with the transplant social worker to find out more information.

Related Links

There are many organizations where you can find additional information about liver disease, living donation, and organ transplantation. The United Network for Organ Sharing (UNOS) has a toll-free patient services line (1-888-894-6361) where patients, family, friends, or interested parties can call to discuss their questions and concerns.

In addition, the following organizations offer useful information on their websites:

Presenting Sponsor

UPMC Logo

Sponsors

New York Presbyterian Hospital Logo

Jim & Jeannie Goldberg


Share this page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
rssrss