Pour les patients Pour les professionnels de la santé

LIGNE D'AIDE 1-800-465-4837
Du lundi au vendredi de 9 h 5 à XNUMX h XNUMX HNE

Shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire (TIPS)

Article de blog vedette

David Franck

NASH et les montagnes russes des émotions

Rencontrez David Frank, membre du conseil d'administration national de la FAL, soignant et défenseur passionné. Septembre 2014 sera...

CONSEILS DiagrammeTIPS signifie «Transjugular Intrahepatic Portosystemic Shunt». Un TIPS soulage l'hypertension artérielle dans la veine porte (appelée hypertension portale) qui se produit souvent dans le cadre du foie cirrhose. Un TIPS permet au sang circulant dans le foie depuis la veine porte de traverser le stent TIPS directement dans le veine hépatique, la veine qui draine le sang du foie vers la veine cave, puis immédiatement dans le cœur.


Les deux principales raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d'un TIPS sont :

  1. Ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen) qui ne peut pas être gérée avec une restriction alimentaire en sodium et des diurétiques (« pilules d'eau »). Parfois, l'ascite traverse le muscle du diaphragme entre l'un des poumons et l'abdomen pour remplir l'espace autour du poumon, généralement le poumon droit. C'est ce qu'on appelle l'hydrothorax hépatique et les TIPS peuvent souvent aider cela aussi. Les CONSEILS ne doivent pas être envisagés si l'accumulation de liquide peut être contrôlée par une restriction alimentaire en sodium et diurétiques.
  2. Saignement de varices (veines enflées, généralement dans l'œsophage) qui ne peuvent pas être contrôlées par un traitement endoscopique tel qu'une ligature à l'élastique. Les varices hémorragiques dans l'estomac, le rectum ou ailleurs sont plus difficiles à traiter avec une ligature élastique et un TIPS est souvent nécessaire dans ces situations.

Un radiologue avec une formation spéciale place le TIPS en passant par une veine jugulaire dans le cou et directement dans le foie. Les gens sont généralement fortement sous sédatifs ou endormis sous anesthésie générale pour la procédure. Après avoir engourdi un point de la peau au-dessus de la veine jugulaire du côté du cou (généralement le côté droit), un cathéter comme une grande intraveineuse est temporairement placé à travers la peau dans la veine jugulaire. Un stent partiellement recouvert est inséré à travers le cathéter, qui est passé à travers la veine cave supérieure, l'oreillette droite du cœur, la veine cave inférieure, dans la veine hépatique et à travers le foie dans la veine porte. Le stent TIPS est très étroit lorsqu'il est inséré et il est passé dans le foie par ce dispositif. Il se dilate une fois dans le foie avec une extrémité dans une branche de la veine porte et l'autre extrémité dans une branche de la veine hépatique. Parfois, plusieurs stents sont placés d'affilée pour combler cette distance. À la fin de la procédure, le cathéter dans le cou et le dispositif utilisé pour placer le shunt sont retirés. Seul le stent TIPS est laissé dans le foie et un petit pansement est placé sur le cou.


Non, un TIPS ne peut pas être supprimé. Si le flux à travers le TIPS est plus important que prévu, ce qui réduit trop le flux sanguin vers le reste du foie, son diamètre peut être réduit. C'est ce qu'on appelle une révision TIPS.


L'une des principales fonctions du foie est d'éliminer les toxines du sang telles que l'ammoniac et d'autres toxines absorbées par le côlon. Ainsi, lorsqu'un TIPS est placé, le sang entrant dans le foie n'est pas filtré aussi bien. Une augmentation des taux sanguins d'ammoniac et d'autres toxines peut provoquer de la confusion, une désorientation et même un coma. C'est appelé encéphalopathie hépatique. Prendre un médicament appelé lactulose aide à éliminer les toxines du côlon et un autre médicament appelé rifaximine réduit la quantité de toxines produites dans le côlon. Ceux-ci sont parfois nécessaires après un TIPS. Si une personne prend déjà ces médicaments, un TIPS peut ne pas être une bonne option car il n'y a pas d'autres options de traitement si une encéphalopathie hépatique survient après un TIPS.

Les autres risques d'avoir un TIPS comprennent l'infarctus du foie, qui survient lorsqu'une partie du foie meurt en raison d'un manque de circulation sanguine, ainsi que la perturbation des voies biliaires, les saignements du foie dans l'abdomen et les infections. Heureusement, ce sont tous des événements rares.

La décision d'avoir un TIPS nécessite un examen attentif des avantages potentiels et de savoir si ces avantages l'emportent sur les risques.


Immédiatement après un TIPS, les personnes sont généralement maintenues à l'hôpital, parfois aux soins intensifs pendant une nuit, pour une surveillance étroite des signes de saignement. Les gens rentrent généralement chez eux un jour ou deux après un TIPS.

Après être rentrées à la maison, les personnes ayant un TIPS doivent être étroitement surveillées afin de détecter tout signe de encéphalopathie hépatique. Cela peut ne pas se produire pendant une semaine ou deux après l'insertion du TIPS et peut causer de la confusion et une désorientation. L'hépatologue qui s'occupe de la personne doit être avisé immédiatement si cela se produit. Les personnes présentant des signes d'encéphalopathie hépatique ne doivent pas conduire ou s'engager dans des activités qui pourraient constituer un danger pour elles-mêmes ou pour les autres (physiquement ou financièrement).

Diurétique les doses doivent généralement être réduites après un TIPS tout en surveillant les signes de réaccumulation de liquide ou de déshydratation et d'insuffisance rénale. Tout étourdissement ou autre signe de déshydratation doit être signalé immédiatement à l'hépatologue.

L'occlusion du TIPS, ou blocage, peut survenir dans les jours, semaines ou même années après un TIPS. Ceci est causé par la coagulation du sang dans le TIPS ou la réduction du diamètre du TIPS en raison du tissu cicatriciel excessif dans le foie. Le TIPS est généralement réévalué périodiquement par ultrason pour confirmer sa fonction adéquate. S'il se rétrécit ou se bloque complètement, un radiologue interventionnel peut-être besoin de le rouvrir.

Les principales raisons pour lesquelles un TIPS devrait généralement pas être placés sont :

  1. La fonction hépatique est si mauvaise que le TIPS peut entraîner une insuffisance hépatique supplémentaire. Habituellement un INR au-dessus de 2.0, ou total Bilirubine au-dessus de 3 à 5 mg/dl prédit de mauvais résultats. Une fois la Score MELD est supérieur à 15, un TIPS présente un risque plus élevé ; il n'est généralement pas fait si le score MELD est supérieur à 18-20, sauf si cela est nécessaire en cas d'urgence pour contrôler le saignement de varices et la personne est sur un une greffe du foie liste.
  2. Le côté droit du cœur, le côté qui pompe le sang dans les poumons, n'est pas assez fort pour gérer l'augmentation du flux sanguin, ou s'il y a déjà une grave hypertension dans la circulation pulmonaire, car l'augmentation du débit du TIPS peut provoquer une contrainte sévère sur le cœur. Ceci est généralement déterminé par un échocardiogramme avant le placement TIPS
  3. La la veine porte est bloqué par un caillot de sang (thrombose de la veine porte).
  4. La présence d'un cancer du foie ou d'autres types de cancer dans le foie.
  5. Les TIPS ne sont généralement pas considérés pour traiter les grosses varices dans l'œsophage ou l'estomac si elles n'ont jamais saigné.

Pour les personnes qui ont un CONSEIL à contrôler ascite (liquide abdominal) ou hydrothorax hépatique (ascite qui traverse le muscle du diaphragme dans la cavité thoracique et provoque le rétrécissement du poumon), généralement la seule alternative est de continuer à retirer le liquide par paracentèse (de l'abdomen) ou thoracentèse (de la cavité thoracique). Dans les situations de fin de vie où soins palliatifs est approprié, un drain peut parfois être laissé en place et utilisé pour retirer périodiquement du liquide de la poitrine ou de l'abdomen. Cela n'est pas fait systématiquement en raison du risque d'infection et de la perte continue de protéines dans le liquide qui est éliminé.

Informations fournies avec l'aide de…

Brent A. Tetri, M.D.
Professeur de médecine interne
Division de gastro-entérologie et d'hépatologie
Université de Saint Louis
Kamran Qureshi, M.D.
Professeur agrégé de médecine interne
Division de gastro-entérologie et d'hépatologie
Université de Saint Louis

Dernière mise à jour le 12 juillet 2021

rssrss

Partagez cette page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

For Patients For Caregivers For Medical Professionals

HELPLINE 1-800-465-4837
Mon-Fri 9am – 5pm EST

Transjugular Intrahepatic Portosystemic Shunt (TIPS)

Feature Blog Article

Ask the Experts: Living-Donor Liver Transplant

Ask the Experts: Living-Donor Liver Transplant

Ask the Experts: Living-Donor Liver TransplantPatients considering a liver transplant are invited to watch this one-hour webinar that will feature presentations by two leading liver specialists and a question-and-answer session. “Who Should Consider a Living Donor Liver Transplant?” Giorgio Roccaro, MD, MSc Transplant Hepatologist and Medical Director of Living Donor ...

TIPS DiagramTIPS stands for “Transjugular Intrahepatic Portosystemic Shunt.” A TIPS relieves the high blood pressure in the portal vein (called portal hypertension) that often occurs in the setting of liver cirrhosis. A TIPS allows blood flowing into the liver from the portal vein to flow through the TIPS stent directly into the hepatic vein, the vein that drains blood out of the liver to the vena cava and then immediately into the heart.


The two main reasons that a person might need a TIPS are:

  1. Ascites (fluid accumulation in the abdomen) that cannot be managed with dietary sodium restriction and diuretics (“water pills”). Sometimes ascites crosses the diaphragm muscle between one of the lungs and abdomen to fill the space around the lung, typically the right lung. This is called hepatic hydrothorax and TIPS can often help this as well. TIPS should not be considered if the fluid accumulation can be controlled by dietary sodium restriction and diuretics.
  2. Bleeding from varices (swollen veins, usually in the esophagus) that cannot be controlled with endoscopic treatment such as rubber band ligation. Bleeding varices in the stomach, rectum or elsewhere are more difficult to treat with rubber band ligation and a TIPS is often needed in these situations.

A radiologist with special training places the TIPS by going through a jugular vein in the neck and straight down into the liver. People are usually heavily sedated or asleep with general anesthesia for the procedure. After numbing up a spot in the skin over the jugular vein on the side of neck (typically the right side), a catheter like a large IV is temporarily placed through the skin into the jugular vein. A partially covered stent is inserted through the catheter, which is passed down through the superior vena cava, right atrium of the heart, inferior vena cava, into the hepatic vein and through the liver into the portal vein. The TIPS stent is very narrow when it is inserted, and it is passed into the liver over this device. It is expanded once it is in the liver with one end in a branch of the portal vein and the other end in a branch of the hepatic vein. Sometimes more than one stent is placed in a row to bridge that distance. At the end of the procedure, the catheter in the neck and the device used to place the shunt are removed. Just the TIPS stent is left in the liver and a small bandage is placed on the neck.


No, a TIPS cannot be removed. If the flow through the TIPS is greater than anticipated which reduces blood flow to the rest of the liver too much, its diameter can be reduced. This is called a TIPS revision.


One of the major functions of the liver is to remove toxins from the blood such ammonia and other toxins absorbed from the colon, so when a TIPS is placed, the blood going into the liver is not filtered as well. An increase in the blood levels of ammonia and other toxins can cause confusion, disorientation and even coma. This is called hepatic encephalopathy. Taking a medication called lactulose helps flush the toxins out of the colon and another medication called rifaximin reduces the amount of toxins produced in the colon. These are sometimes needed after a TIPS. If a person is already taking those medications, then a TIPS may not be a good option because there are no additional treatment options if hepatic encephalopathy occurs after a TIPS.

Other risks of having a TIPS include liver infarction which is when some of the liver dies because of a lack of blood flow, and also disruption of the bile ducts, bleeding from the liver into the abdomen, and infection. Fortunately, these are all rare events.

The decision to have a TIPS requires a careful consideration of the potential benefits and whether these benefits outweigh the risks.


Immediately after a TIPS, people are typically kept in the hospital, sometimes in the ICU for a night, for close monitoring for signs of bleeding. People typically go home a day or two after a TIPS.

After going home, people with a TIPS should be monitored closely for signs of hepatic encephalopathy. This may not occur for a week or two after the TIPS was inserted and can cause confusion and disorientation. The hepatologist caring for the person should be notified immediately if this happens. People with evidence of hepatic encephalopathy should not drive or engage in activities that could be a danger to themselves or others (physically or financially).

Diuretic doses typically need to be reduced after a TIPS while monitoring for signs of re-accumulation of fluid or dehydration and impaired kidney function. Any dizziness or other signs of dehydration should be reported immediately to the hepatologist.

TIPS occlusion, or blockage, can occur within days, weeks or even years after a TIPS. This is caused by blood clotting in the TIPS or reduction in the TIPS diameter due to the excessive scar tissue in the liver. The TIPS is typically reevaluated periodically by ultrasound to confirm its adequate function. If it becomes narrowed or fully blocked, an interventional radiologist may need to reopen it.

The major reasons why a TIPS should usually not be placed are:

  1. The liver function is so poor that TIPS can cause further liver failure. Usually an INR above 2.0, or total bilirubin above 3 to 5 mg/dl predicts poor outcomes. Once the MELD score is above 15, a TIPS has a higher risk; it is generally not done if the MELD score is more than 18-20 unless it is needed in an emergency to control bleeding from varices and the person is on a liver transplant list.
  2. The right side of the heart, the side that pumps blood through the lungs, is not strong enough to handle the increased blood flow, or if there already is severe hypertension in the lung circulation because the increased flow from the TIPS can cause severe strain on the heart. This is commonly determined by an echocardiogram prior to TIPS placement
  3. The portal vein is blocked by a blood clot (portal vein thrombosis).
  4. The presence of liver cancer or other types of cancer within the liver.
  5. TIPS is generally not considered to treat large varices in esophagus or stomach if they have never bled.

For people who have a TIPS to control ascites (abdominal fluid) or hepatic hydrothorax (ascites that crosses the diaphragm muscle into the chest cavity and causes the lung to shrink), typically the only alternative is to continue to have fluid removed by paracentesis (from the abdomen) or thoracentesis (from the chest cavity). In end-of-life situations where palliative care is appropriate, a drain can sometimes be left in place and used to periodically withdraw fluid from the chest or abdomen. This is not done routinely because of the risk of infection and the continuous loss of protein in the fluid that is removed.

Information provided with the help of…

Brent A. Tetri, MD
Professor of Internal Medicine
Division of Gastroenterology & Hepatology
Saint Louis University
Kamran Qureshi, MD
Associate Professor of Internal Medicine
Division of Gastroenterology & Hepatology
Saint Louis University

Share this page
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
rssrss